[Top 3 JDS] : dans le monde des cowboys.

Posté par Doc Addict le Mercredi 02 Septembre 2015 à 15:55:49

Pour cette rentrée scolaire 2016, j’inaugure une toute nouvelle série : le Top 3 des jeux de société. Il faut savoir que je suis une grande amatrice des jeux de société et de jeux de rôles. Il s’agit, depuis mes études supérieures, une de nos activités préférées avec mes amis. Au point que nous avons même créé nos propres jeux : entre un forum JDR, un jeu sur PC (réalisé par l’Homme et mon meilleur ami) et un jeu collaboratif qui sortira, si tout se passe bien, à la fin de l’année, nous avons de quoi nous occuper.

Et, quoi de mieux qu’avoir sa meilleure amie travaillant dans une petite maison d’édition de jeux de société ? Ayant passé mes vacances d’été chez elle, nous avons pu tester les jeux édités par son entreprise, dont un ayant gagné le Spiel de l’année, un des meilleurs trophées dans ce domaine.

J’ai donc décidé de vous faire chaque mois un classement de mes jeux préférés, par thème, afin de vous faire découvrir d’autres jeux que le Monopoly ou le Cluedo. Ce mois ci, le thème sera donc : les Westerns. Il existe de nombreux jeux reprenant ce thème, dont deux qui font partis de mes best-sellers.

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-98/coltexpress.jpg

#TOP 3 : Colt Express – Ludonaute

« Colt Express » est un jeu récent, édité par une petite boite située dans le sud de la France. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un des jeux phares sur lesquels ma meilleure amie a travaillé, et qui a gagné cet été le Spiel des Jahres, « le jeu de l’année » à Berlin. J’ai pu tester plusieurs fois la version de base (car il existe des extensions en cours de création), et ce jeu mérite bien son titre !

Le spitch :

Vous incarnez un truand qui doit dévaliser les passagers d’un train, et, dans le meilleur des cas, voler une mallette remplie de money-money. Mais attention : le shérif veille sur la mallette et sur les voyageurs. A vous d’être furtif et de dégainer le plus rapidement possible.

Le mode opératoire :

Ce jeu est original pour deux raisons. La première, vous jouez sur une maquette de train. Une fois construite, vous posez vos pions, et vous pouvez vous déplacez de plusieurs manières : d’un wagon à un autre, et en montant sur le toit du train.

La deuxième, c’est que les actions se jouent de manière rétroactive. Au départ, vous possédez des cartes permettant plusieurs actions : tirer, se battre, dévaliser, se déplacer, déplacer le shérif, monter ou descendre du toit. Le jeu se joue en 5 tours. A chaque tour, vous devez poser 4 ou 5 cartes, chacun son tour, face visible ou face cachée. Une fois le tour fini, on dépose les cartes dans l’ordre, et on raconte l’histoire tout en bougeant les pions sur la maquette du train.

Il s’agit d’un jeu stratégique car il faut à la fois anticiper les actions des autres, mais ne pas oublier quelques cartes ont été posées auparavant. Et la narration des actions peut être tout à fait décalée, à la manière d’un maître du jeu dans les Jeux de Rôles. Pour bien comprendre le jeu, rien ne vaut une partie, jusqu’à 6 joueurs, alors n’hésitez pas à l’acheter !

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-98/rail.jpg

#TOP 2 : Les Aventuriers du Rail – Asmodée

Qui ne connait pas « les Aventuriers du Rail » ? Lorsque je travaillais au sein d’une librairie spécialisée en mangas et en jeux de société, il s’agissait du jeu le plus demandé par les clients. Or, il a fallu attendre mes vacances d’été cette année pour que je puisse enfin y jouer. Et nous avons pratiquement passé toutes nos vacances à ne jouer qu’à cela.

Le spitch :

A la tête d’une compagnie ferroviaire, vous devez relier la côte est à la côte ouest des Etats Unis, et obtenir le maximum de contrats possible.

Le mode opératoire :

Chaque joueur possède un nombre limité de wagons de sa couleur. Au début du jeu, le joueur pioche 3 contrats, et peut n’en garder que deux. Chaque contrat rapporte des points : mais si le contrat n’est pas respecté, alors le nombre de points inscrits est déduit du score final. A chaque tour, il est possible de n’effectuer qu’une action : piocher 2 cartes wagons (il existe 6 couleurs de wagons différentes), poser des wagons ou piocher des contrats. Le but étant de réaliser ses contrats en posant le nombre de wagons nécessaires pour relier deux villes. Par exemple, San Francisco-Los Angeles, 5 wagons blancs.

Si vous souhaitez vous disputer avec vos amis, ce jeu est pour vous ! Car il n’existe qu’un seul passage, ou deux maximum, pour relier deux villes. Si vous devez relier les mêmes villes, c’est la guerre !! Il s’agit donc d’un jeu stratégique où pour gagner, vous devez poser le plus de wagons, effectuer le trajet le plus long et remporter tous vos contrats !

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-98/bang.jpg

#TOP 1 : Bang ! – Da VinciGames

Que seraient nos soirées sans « Bang ! » ? Ce jeu, préféré de l’Homme, permet de régler vos comptes avec vos amis. De nombreuses fois, j’ai pu me venger de l’Homme d’une petite remarque sarcastique à mon encontre lors d’une partie (mais oui, je t’aime mon chéri !). Ce jeu, de 4 à 8 personnes, possède une version de base, puis plusieurs extensions. Mais je ne vais vous parler que du jeu de base.

Le spitch :

Vous incarnez soit le shérif, soit l’adjoint du shérif, soit un hors la loi ou alors le renégat. Le but est simple : le shérif doit tuer les hors la loi et le renégat, l’adjoint doit aider le shérif, les hors la loi doivent tuer le shérif et le renégat doit se retrouver seul face au shérif pour l’éliminer.

Le mode opératoire :

Vous disposez de 3, 4 ou 5 balles représentant votre vie. En main, vous possédez le même nombre de cartes que vous avez de points de vie. Le but, poser des cartes « Bang » pour tirer sur vos adversaires. Vous ne pouvez que tirer une seule fois par tour, sauf si vous possédez les armes adéquates. De nombreuses cartes peuvent vous aider dans votre quête : les cartes « raté », « le saloon », « la diligence », « la prison » et la fameuse « dynamite » qui peut exploser à tout moment !
Personne dans la partie ne connait le rôle des autres. Seul le shérif est à découvert. C’est à lui de deviner qui est son adjoint et qui sont ses ennemis. C’est aux autres joueurs de bluffer pour piéger les hommes de loi et s’en sortir vivant.

Vous incarnez un personnage ayant tous un pouvoir spécifique, comme piocher 3 cartes au lieu de deux, prendre dans la défausse, pouvoir tirer plusieurs fois et ainsi de suite. Ce jeu promet des fous rires, des manigances, des vengeances, et les parties sont relativement rapides alors n’hésitez plus !

J’espère que ce type d’articles vous plait, et si c’est le cas, alors on se retrouve le mois prochain pour un nouveau rendez vous !

Sorties | #jeuxdesociété #jdr #cartes #plateau


Commentaires

Seilin a dit :
Mercredi 02 Septembre 2015 à 16:13:39

Sympa la nouvelle catégorie! J'aime beaucoup les jeux de société, mais moins les jeux de rôles, j'avoue.
Le thème de ce premier article m'inspirait un peu moins du coup, donc pas trop d'avis à donner, mais un nouveau rendez-vous en tout, j'espère découvrir de belles surprises ^^

Et je constate que tu as de beaux projets. Si tu passes à Cannes au Festival des Jeux, préviens-moi, j'y passe souvent faire un tour ;)

Alexandre a dit :
Vendredi 04 Septembre 2015 à 10:24:39

Ooooh j'ai mis du temps pour venir découvrir cette rubrique, mais j'adore !

On aime beaucoup les jeux de société avec Madame et j'avoue très vite me lasser des vieux titres dans le genre de ceux que tu évoques en intro.

Après, je sais que j'accorde beaucoup d'importance au visuel et c'est pour ça que j'aurais aimé en avoir un sur le dernier, qui m'intrigue beaucoup ^^ J'adore les titres où il faut réfléchir et deviner qui est qui. On en amènera un chez vous, Shadow/Hunter, que l'on adore pour ces raisons là.

Merci pour ces bonnes idées en tout cas :)


Poster un commentaire









Les champs marqué d'une * sont obligatoires.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.