#TFGA –mai 2015

Posté par Doc Addict le Mercredi 20 Mai 2015 à 05:32:17

C’est le jour du Top Five Game Addict ! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore ce rendez vous mensuel, il s’agit de rédiger et de partager votre Top 5 sur un thème fixé tous les mois par Alexandre du blog Alex-Effect.com.

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-69/tfga.jpg


Ce mois-ci, Alex est parti sur un thème très vague : « si jeune et pourtant si… ». Après plusieurs discussions avec mes confrères blogueurs/gameurs, je vous propose mon classement sur un sujet qui se prête bien à ce thème : les jeunes éditeurs talentueux. Ainsi, seuls les éditeurs ayant moins de 10 ans d’existence seront à l’honneur.


http://www.docaddict.fr/phototeque/article-89/journey.jpg


#5 : That Game Company, et son jeu « Journey »

J’ai connu Journey grâce à de nombreux fan arts qui circulaient sur la blogosphère, puis en regardant un épisode de Chez Marcus . Journey est un jeu bien atypique, où vous devez emmener votre personnage vers une destination inconnue. Mélange de casse tête et de jeu de plateforme, Journey est en réalité un jeu permettant de voyager (comme l’annonce si bien le titre) en profitant du paysage.

Ce que je ne savais pas, jusqu’à l’écriture de ce #TFGA, c’est que l’éditeur du jeu, ThatGameCompany, est tout nouveau sur le marché du jeu vidéo. Journey est leur tout premier jeu. Fondé en 2006 par Jenova Chen et Kellee Santiago, le studio est tout d’abord affilié à Sony, avant de prendre son indépendance.
L’éditeur ne réalise que des jeux ayant pour intention de provoquer des émotions chez les joueurs. C’est ainsi que l’on se retrouve avec des petites productions, peu connues mais originales, qui sont vraiment des vraies perles uniques de l’industrie du jeu vidéo.

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-89/clashofclans.jpg


#4 Supercell et Clash of Clans

Qui ne connaît pas le célèbre jeu mobile Clash of clans ? Ayant découvert ce jeu à cause de ma belle famille, et y jouant au moins 5 à 10 minutes tous les jours, j’aime beaucoup ce jeu qui me permet de jouer avec l’Homme.
Supercell , éditeur finlandais, a touché le jackpot avec Clash of clans et Boom Beach . Fondé en 2010, l’éditeur ne cesse d’innover et souhaite devenir l’un des premiers éditeurs de jeux « free to play » sur mobiles et tablettes.

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-89/hordes.jpg


#3 Motion Twin et ses jeux online

J’ai connu Motion Twin par deux de sa panoplie de jeux : Hordes et La Brute. Si vous ne connaissez pas Hordes, alors dépêchez vous de vous inscrire ! Il s’agit d’un jeu de survie parmi une horde… de zombies ! Avec 39 autres personnes, vous devez survivre le plus longtemps dans une ville, entourée de zombies prêts à dévorer votre cerveau. Coopération, trahison, quelle tactique allez vous choisir pour être le dernier survivant ?
Bordelais, les créateurs de Hordes et de La Brute ont développé leur société en 2001. Bon oui, cela fait plus de 10 ans… Mais la petite boite a tellement évolué qu’elle a créé une nouvelle plateforme : Twinoid, qui regroupe tous les jeux de l’éditeur. Ainsi, il ne vous suffit que d’un seul compte pour pouvoir jouer à tous les jeux de la société, et gratuitement ! Disponible seulement sur le net, ces jeux sont réellement addictifs. Alors, allez vous oser vous y inscrire ?

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-89/dust.jpg


#2 Dean Dodrill et Dust

Dust a fait le buzz lors de sa sortie, pour sa particularité : il a été conçu et programmé par une seule personne : Dean Dodrill . Il a passé plus de trois ans à concevoir ce jeu, de l’illustration au game play du jeu. Seuls les doublages, la bande son et le scénario ne sont pas de sa patte. Influencé par certains jeux, tels que Muramasa, Dust est un mélange de RPG/Plateforme. Disponible sur la plateforme Xbox et sur Steam, ce jeu est à petit prix (15€ maximum). J’ai vraiment aimé le gameplay, les énigmes, et ce style dessin animé pour enfants, alors que l’histoire est finalement plutôt sombre.

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-89/rememberme.jpg


#1 Dontnod, production française !

Mon top 1 est destiné à Dontnod, un studio parisien à l’origine du jeu « Remember me » et « Life is strange ». J’ai vraiment aimé le concept de Remember me, où vous devez pour survivre modifier la mémoire des autres. C’est l’écrivain Alain Damasio (« La Horde du Contrevent », excellent roman que je vous conseille) qui a rédigé le scénario du jeu. Ce jeu, 100% français, est donc un énorme coup de cœur pour moi. Et le jeu « Life is strange » est également une excellente surprise ! Sous forme d’épisodes disponibles sur le PSN, le concept est également original : pouvoir remonter dans le temps pour effectuer des choix différents et modifier le scénario original. Je n’ai vu que les streams d’Alex, mais j’ai réellement envie d’y jouer.
Le studio n’existe que depuis 2008, et n’a conçu que ces deux jeux, mais cela promet un bel avenir pour nos concepteurs français.

Je tiens à m’excuser pour ce contenu assez réduit, mais j’ai eu beaucoup de difficultés à rédiger ce #TFGA. Néanmoins, j’espère que celui ci vous aura plu, que vous avez pu découvrir de nouveaux éditeurs et je vous dis à la prochaine pour un article sur un jeu japonais : le Karuta.

A bientôt!

Jeux Vidéos | #nintendo #sony #playstation #classement


Commentaires

Sorenette a dit :
Mercredi 20 Mai 2015 à 11:45:56

Wahou tu es partie dans une direction originale pour ce TFGA, ça a du te demander pas mal de recherches! A part Dust, je ne connais les jeux que tu mentionnes que de nom, mais du coup j'ai appris plein de choses. Bravo pour ce top!

Caroline Florentz a dit :
Mercredi 20 Mai 2015 à 12:47:42

Ah je m'y attendais pas à celle-là ! J'aime bien cette interprétation, moi qui ne m'y connais jamais trop en studios car je ne me souviens quasi jamais de qui fait quoi (sauf pour les très grands noms hein), et ça me fait pareil avec le cinéma x). Du coup je trouve ça cool parce que 1) j'apprends des choses et 2) je n'aurais jamais fait ça, donc c'est encore plus instructif !

Merci :)

Alexandre a dit :
Jeudi 21 Mai 2015 à 11:05:11

Et bien, qu'est-ce que ça aurait été si tu n'avais pas eu de difficultés, quel excellent top ! :)

Brillante idée que d'interpréter le thème de cette façon, vraiment. Ca permet de (re)découvrir certains studios, comme ceux qui ont fait LaBrute (j'y ai joué tellement d'heures ...).

Et puis alors Dontnod en 1ère place est totalement justifié, c'est vraiment un excellent studio qui ose tenter des choses. J'ai d'ailleurs lu il y a quelques semaines/mois qu'ils allaient se pencher sur une suite à Remember Me ... j'en serais ravi ! Malgré le boudage du public c'était vraiment un super jeu, l'idée du remixage était vraiment très bonne :)

Bref, encore une fois une super contribution, merci à toi !

FickTiff a dit :
Dimanche 24 Mai 2015 à 13:50:00

J'adore la façon par laquelle tu as traité ce TFGA ! C'est vraiment original, et il fallait y penser.
Merci de rappeler le bon souvenir d'Hordes, de véritables jours de jeu dessus il y a quelques années, tu m'a même donné envie d'y rejouer.


Poster un commentaire









Les champs marqué d'une * sont obligatoires.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.