Mercredi lecture : « La liste de mes envies » de Grégoire Delcourt

Posté par Doc Addict le Mercredi 23 Octobre 2013 à 21:04:29

Encore une fois, je fus influencée par les magazines. Je lis très attentivement les critiques littéraires dans les magazines féminins. Le plus souvent, je me dis « mouais, boaf, ce n’est pas pour moi ». Mais celui-ci, toutes les critiques étaient unanimes : ce livre touche les gens. Ce livre cible le cœur des gens.

Elles avaient raison.

J’ai lu ce roman en 2 voyages de RER, soit 45min. Il est court, mais ma vitesse de lecture est surtout due à l’histoire. J’étais complètement plongée dedans.

J’avais l’impression de lire la vie de mes parents (bon, il y a beaucoup de différences bien sûr, mon père n’a jamais frappé ma mère, n’a jamais et n’est pas alcoolique, ma mère ne tient pas de blog etc.) : un couple dans la cinquantaine qui vit dans la routine et qui rêve de mieux. Sauf que dans ce roman, le personnage principal gagne au loto, et a la possibilité de changer sa vie. Mais que doit-on changer dans sa vie finalement ?

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-8/dessin.jpg

Ce roman est une source de réflexions sur soi, sur sa façon de vivre et sur sa conception du bonheur. En le lisant, j’ai réfléchi à ma vie et à ce que je voudrais modifier et supprimer. Ce n’est pas si facile que ça. J’aime ma vie comme elle l’est maintenant. Certes, mon appartement n’est pas terrible, mais je m’y sens chez moi, malgré les problèmes d’isolation, le crépi dans la chambre et le manque de place. Si j’avais de l’argent, certes je déménagerais pour un appartement plus grand, que je pourrais décorer à ma guise et dont je pourrais avoir mes propres meubles. J’aurais aussi une immense bibliothèque ! Mais pour le moment, j’ai besoin de ce petit appartement qui me fait réaliser que je dois être plus rigoureuse actuellement avec mes finances et que je dois savoir lâcher du lest de temps en temps. J’aime enfin les études que je fais, et je me sens bien dans mon entreprise malgré les conséquences de la crise. J’aimerais ouvrir ma librairie, mais travailler dans d’autres domaines permet d’acquérir une vision plus ouverte du monde de l’entreprise. J’aimerais avoir d’autres vêtements que ce que j’ai mais je me rends compte que je porte souvent les mêmes pièces, au détriment d’autres. J’aime l’homme qui vit avec moi depuis 6 ans, malgré les fois où il m’énerve à force de râler ou lorsque nous ne sommes pas d’accord sur l’achat de tel meuble ou tel objet.

Mon bonheur finalement, c’est être en bonne santé, avec les gens que j’aime, même si les choses matérielles peuvent être meilleures.

Alors, lisez ce livre, parce qu’en plus d’être un bon roman, une romance, c’est aussi une remise en question de soi même.

Critiques Littéraires | #mercredilecture #roman


Commentaires

Pas de commentaires pour cet article...

Poster un commentaire









Les champs marqué d'une * sont obligatoires.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.