Ce 7 janvier 2015...

Posté par Doc Addict le Dimanche 11 Janvier 2015 à 18:14:06

Ce 7 janvier 2015, j’avais prévu de revenir sur la blogosphère avec mon bilan du challenge cinéma. Ce 7 janvier 2015, j’étais au travail, à quelques arrondissements des évènements tragiques. Ce 7 janvier 2015, au moment de l’attaque, je me plaignais de la grève des transports en commun dans ma ville, de l’imprimante en panne et je me préparais à rejoindre La Fnac pour récupérer la bande dessinée de l’Homme.

Puis, le tweet qui annonça une fusillade chez Charlie Hebdo. On ne parle pas encore d’attentat, du nombre de victimes, des atrocités. Un de mes meilleurs amis travaille à 200m de leur locaux. Lui non plus n’a pas beaucoup d’informations. Il me dit qu’il va bien, je suis rassurée.
Google actualités m’en dit plus quelques heures plus tard. L’Homme qui vient me chercher au boulot car il a peur que je rentre toute seule. Les images, enfin, vers 20h. Je suis en pleurs devant la télé. Je passe une heure devant l’écran du PC pour lire les messages sur les réseaux sociaux. Certains me font sourire, d’autres envie de vomir. Je m’indigne seule en silence.

Finalement, depuis ce 7 janvier 2015, c’est ce qui me caractérise : le silence. Un faible tweet, deux ou trois réponses aux messages d’Alex (qui a su mettre des mots sur mes émotions dans son article), mais j’en reste là. Car même si je vois de l’espoir, je vois surtout un monde complètement fou.

J’ai peur de la suite. J’ai peur des représailles. J’ai peur qu’on agresse les personnes allant prier à la mosquée située tout près, j’ai peur des amalgames, j’ai peur d’une nouvelle attaque, j’ai peur lorsque je vais à Paris pour aller à mon travail, j’ai eu peur pour mon amie qui vit à Dammartin, pour mes amies vivant près de Vincennes, pour mes amis de la blogosphère vivant à Charleville Mezières et à Reims. J’ai peur de dire ce que je ressens vraiment, parce que même moi, je ne sais pas quoi penser de tout cela.

Le seul moyen, pour moi, de lutter contre cette peur, est de vivre comme je vis d’habitude au quotidien. Profiter des moments avec l’Homme, fêter notre 1ere semaine de Pacs en mangeant une raclette, voir mes parents, jouer à Don’t Starve sur mon PC, qui demande à être amélioré, discuter avec ma meilleure amie, demander à ma soeur des souvenirs de son séjour à Londres, faire des gros câlins à mon chat, et dessiner.

Moi qui voulait vous parler mes objectifs de l’année, à savoir mon challenge d’un dessin par semaine, de 10km par semaine et de reprendre Sista-Kitchen, moi qui voulait vous parler des derniers jeux vidéo que j’ai acquis, je reprendrais tout cela dès demain.

Parce qu’aujourd’hui, c’est deuil national, parce qu’aujourd’hui, et depuis ce 7 janvier 2015, je suis Charlie.

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-77/jesuischarlie.jpg

Sorties | #jesuischarlie #attentat #actualités


Commentaires

malicyel a dit :
Mardi 13 Janvier 2015 à 01:08:58

Moi aussi, au début, j'ai pas mesuré l'ampleur des dégats, j'ai vu "fusillade à Charlie Hebdo", je l'avoue j'ai pensé "ça m'étonne pas". Et puis j'ai suivi le reste, les morts, l'exécution, toute la barbarie autour et là, j'étais juste mal, vraiment mal. Depuis, je me suis exprimée plusieurs fois mais je reste assez discrète sur le sujet. Je pense que je suis dans la phase "besoin de penser à autre chose" histoire d'encaisser.
Des bises

Alexandre a dit :
Vendredi 16 Janvier 2015 à 08:58:07

C'est par ta notification Twitter que je découvre tes nouvelles publications, et quelles publications ! ....

De celle-ci je retiendrai le positif : félicitations pour l'engagement avec ton homme :)


Poster un commentaire









Les champs marqué d'une * sont obligatoires.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.