#TFGA – novembre 2014 (attention spoil)

Posté par Doc Addict le Jeudi 20 Novembre 2014 à 10:11:30

Tous les 20 du mois à lieu Top Five Games Addict, un classement concernant un thème précis sur les jeux vidéo. Lancé par Alexandre du blog Alex-Effect, le thème de ce mois-ci est : « Les morts les plus marquantes ».

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-69/tfga.jpg

Attention, cet article est sujet au spoil, alors si vous ne souhaitez pas connaître certains sujets sur les séries Final Fantasy, passez votre chemin.

Ceux qui me connaissent savent que je ne serais pas très originale, car les morts qui m’ont marquées proviennent surtout d’une même série de jeux vidéo. Voici mon top 5.


Number Five

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-73/aqua.jpg

Aqua de Kingdom Hearts Birth By Sleep (2010– PSP)

Kingdom Hearts Birth By Sleep est une préquelle aux autres jeux de la série. En effet, on en apprend plus sur les ancêtres des maîtres de la Keyblade, et sur Xehanort, le grand méchant de la série.
Aqua ne meurt pas à proprement dit dans le jeu. En effet, elle se retrouve perdue dans le monde des ténèbres, en tentant de sauver Terra, son comparse possédé par Xehanort, le maître des ténèbres. On ne sait pas trop ce qu’il advient d’Aqua par la suite, tandis que Terra réapparait dans certains opus de la série. Quant à Ventus, le troisième maître de la Keyblade, il ressemble trait pour trait à Roxas, que vous retrouvez dans KH 2 et KH 358/2 Days.
Pourquoi cette disparition m’attriste ? Car Aqua a un charisme de fou ! Intelligente, passionnée, dévouée, j’ai adoré joué son scénario dans BBS, par rapport à Terra par exemple. Et puis, elle a des airs de Xion, de Naminé et de Kairi vous ne trouvez pas ? ;)
A savoir : le 5 décembre, Square Enix sort KH 2.5 Remix, une compilation de KH 2, Birth By Sleep et des cinématiques de Re :coded.


Number Four

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-73/Fangvanille.jpg

Fang et Vanille de Final Fantasy XIII (2010 – PS3)

Leur sacrifice pour sauver Cocoon m’a juste écoeurée, même si nous étions à la fin du jeu, parce que… Vanille quoi !! Oui, j’adorais jouer Vanille, en soignante et en saboteuse, et surtout, j’aimais son caractère. Car au delà de son apparence joviale, il ne s’agit que d’une adolescente tourmentée par son passé et sa mission. Et son amitié avec Sazh n’en est que plus forte.
Mais il faut avouer, leur sacrifice a la classe. Une belle cinématique sur leur cristallisation, et ce plan sur les deux amies unies. C’est beau, c’est touchant.
Bien sûr, pour ceux qui ont joué aux deux opus suivants, vous allez découvrir certaines vérités sur ces deux protagonistes, pour le meilleur et pour le pire.


Number Three

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-73/jodie.jpg

Jodie de Beyond To Souls (2013 – PS3)

Vous pouvez me dire « Mais Jodie ne meurt pas dans Beyond to Souls », je vous répondrais « Tout dépend de votre choix ». En effet, lorsque vous découvrez la vérité sur votre entité qui vous hante depuis votre enfance, vous avez le choix entre rester avec lui dans l’inframonde, ou retrouver les vivants. Selon vos actions, si vous choisissez « Au delà », soit vous déclenchez une fin apocalyptique, soit vous devenez l’entité de Zoey, la petite que vous avez sauvée des flammes.
Ces différentes fins où Jodie meurt sont très tristes, pas pour les autres personnages, mais pour Jodie qui doit se contenter de regarder ses proches vivre. Je vous conseille vraiment ce jeu, j’en avais fait un article en début d’année d’ailleurs.


Number Two

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-73/zack.jpg

Zack de Final Fantasy VII Crisis Core (2008 – PSP)

Zaaaaack !!!! Bouhouhou… ce type est l’incarnation du mâle, du vrai, bref je l’aime ! Hem, après cet instant groupie/fangirl, la fin de Zack est juste parfaite. Il meurt en héros, en protégeant Cloud (<3), mais n’ayant pas eu le temps de dire au revoir à sa petite amie Aeris. Tous ses espoirs, ses rêves, reposent sur Cloud. Dans FF VII Advent Children, on peut revoir des souvenirs de Zack, Cloud priant sur le lieu de sa mort. AAAAAAaaaah mais c’est tellement classe ça aussi ! Bref, vous m’avez compris, je n’ai pas trop été attristée de sa mort, puisque le joueur est déjà au courant de sa destinée funeste, expliquée dans Final Fantasy VII.


Number One

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-73/aeris.jpg

Aeris de Final Fantasy VII (1997– Playstation)

Cette fin… cette fin, je la déteste !! Imaginez ma douleur : fin du cd 1, Aeris, votre personnage le plus élevé en niveau après Cloud, qui possède une arme de fou, des matérias à gogo, meurt poignardé par Sephiroth, comme ça… Mais, mais… ET MES MATERIAS ?? ET MES ARMES ?? ET MA SOIGNEUSE ?? Pfiuuuu, envolée ! Tu n’as plus qu’à mettre Tifa ou Yuffie en ill.
Vous pouvez donc comprendre mon désarroi. Alors, quand j’ai refait une seconde partie, quelques années plus tard, j’ai complétement laissé Aeris de côté, pour ne pas avoir ce goût amer dans la bouche. Néanmoins, j’aimais beaucoup ce personnage qui avait du potentiel. Square Enix sont vraiment des sadiques.


Comme vous pouvez le constater, ce sont essentiellement des jeux de Square Enix qui m’ont marqués. Il faut dire qu’ils aiment vraiment sacrifier leurs personnages. Vous aussi, vous pouvez participer à ce TFGA, dans les commentaires ou bien dans un article tout simplement.

Jeux Vidéos | #jeuxvideo #classement #sony


Commentaires

Alexandre a dit :
Jeudi 20 Novembre 2014 à 11:03:05

Ouch, petit spoil pour ton n°5 vu que je vais m'acheter la compil KH mais ayant une mémoire de poisson rouge j'aurais oublier demain et je l'ai fait de mon plein gré, alors ^^

Pour le duo Fang/Vanille j'avoue que c'était un des seuls points que j'ai retenu du dernier opus. La symbolique du sacrifice était grande après tout un épisode à observer la bêtise de Vanille dans son rôle de &quot;oouuh j'entends des morts, je fais ça pour leur bien&quot;. Nan vraiment le symbole de leur réunion à la fin était beau.

Pour Jodie ayant choisi &quot;la vie&quot; je ne sais pas ce que ça a donné, et je veux bien te croire :) Même si le jeu m'a un peu déçu dans sa narration, les émotions des personnages très bien retranscrites et je ne doute pas d'une fin brillante.

Enfin tu m'as bien fait rire avec Aerith ... Je vois que comme moi la mort t'a marqué certes, et en bonne partie notamment pour la perte des équipements/materias associés ^^

Très bon top, bravo pour le boulot !

Doc-Addict a dit :
Dimanche 21 Décembre 2014 à 12:57:56

J'avais prévenu pour le spoil ;) Puis personnellement, le jeu est vraiment long à finir, alors oui, tu auras oublié d'ici là Alex :)

Oui Aeris m'a beaucoup marqué parce que j'avais tout perdu après! J'ai passé des heures à farmer pour retrouver un perso équivalent au sien. Sur ma partie sur Steam du coup, je la dénigre totalement :) Même dans les choix, je fais tout pour que Cloud finisse avec Barret (oui oui, c'est possible de faire ça XD je suis pour le mariage pour tous ^^)


Poster un commentaire









Les champs marqué d'une * sont obligatoires.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.