« My sweet Proposal », un visual novel à dévorer sur tablette !

Posté par Doc Addict le Mardi 04 Novembre 2014 à 11:04:11

Au Japon, les « visual novels » sont très appréciés par le public féminin, mais aussi par les hommes. Il s’agit de jeu où finalement, le joueur n’intervient que très peu, se contentant d’assister à l’histoire qui se déroule et de choisir les actes du personnage principal.

Peu connu en France, ils se développent aux États Unis et arrivent peu à peu en France (mais malheureusement, souvent en import anglais).

L’entreprise Okko produit des visual novels sur IOS et Androïd. C’est par un partenariat que j’ai pu tester le dernier jeu, « My Sweet Proposal ». Il s'agit plus particulièrement d'un "Otome Game", puisque l'histoire proposée est du style shojo. Je vais être très honnête sur cette critique, et je remercie Sonia pour son aide et sa gentillesse. Le but du jeu est de sortir avec l’un des trois charmants garçons que vous allez côtoyer tout au long du jeu. A vous de faire les bons choix !

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-71/swtproposal.jpg

J’ai téléchargé gratuitement le jeu sous google play. Il existe 3 jeux « My sweet Proposal » lorsque vous le recherchez, il s’agit du jeu « dating sims » qui est concerné pour ce test.

Tout d’abord, le jeu est entièrement en anglais. Pour ma part, je ne suis pas très à l’aise avec la langue, mais rien n’est compliqué, et il suffit de naviguer un peu partout pour comprendre ensuite les menus. Les dialogues du jeu sont vraiment simples, accessibles même pour des collégiens, et si vous ne connaissez pas certains mots, le contexte vous aide à comprendre.

Vous commencez d’abord le jeu par un tutoriel, qui vous présente les personnages principaux, le décor et le contexte. Vous êtes donc chargée de planifier et d’organiser des mariages dans l’entreprise de votre tante. Vous préparez à la fois le mariage de votre sœur, mais aussi d’autres clients. Là, vous rencontrez un homme assez froid et hautain, très riche, qui ne vous laisse pas de marbre. Vous retrouvez votre ancien amour également, venu marier sa sœur, et enfin, vous êtes sous le charme de votre collègue, styliste de robe de mariée.

Pour pouvoir jouer, vous êtes en possession de 5 tickets, qui vont vous permettre d’avancer dans l’histoire. Une fois les 5 tickets utilisés, vous devez attendre le lendemain pour pouvoir en récupérer 5 nouveaux. J’ai eu la chance, pour pouvoir tester le jeu, de recevoir des tickets en illimités, ce qui m’a permis de finir la première histoire en quelques jours seulement.

Au fur et à mesure des histoires, vous gagnez des points love, mais aussi des objets, qui permettent de « séduire » et d’augmenter vos chances de finir avec la personne. Vous avez aussi des sortes de « battle » avec d’autres joueurs, qui vous rapportent des points de charisme.

A l’occasion de certains évènements, des scénarios bonus sont disponibles, vous apportant de nouvelles histoires. J’ai pu en tester une, que j’ai trouvé beaucoup plus drôle que les scénarios de base.

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-71/visualnovel.jpg

En ce qui concerne le visuel, les personnages sont « hot », si je puis dire :p. Je regrette néanmoins que les expressions de chaque personnage sont limitées. Par exemple, pour Sakura, seul un visage neutre ou un sourire illustre ses propos, ce que je trouve un peu frustrant. Mais à part cela, les illustrations sont magnifiques, et je suis comblée à la fois par l’histoire de chaque personnage, et par le dessin.

Petit point noir : le temps de chargement entre chaque ticket. Je joue sous Androïd, est-ce que c’est le même cas sous IOS ? Je trouve parfois qu’attendre plus d’une minute de chargement, casse le rythme de l’histoire.

En conclusion, je trouve que ce jeu est idéal lorsque vous êtes chez vous, ou dans les transports, en train de patienter. L’utilisation des 5 tickets vous prend environ 15 à 20minutes de jeu, et bien sûr, vous pouvez acheter des tickets ensuite si vous ne souhaitez pas attendre. Alors, si vous n’êtes pas habitué à ce genre de jeu, lancez vous sur celui-ci, c’est une bonne initiation !

Jeux Vidéos | #narration #androïd #ios #tablette #smartphone #visualnovel


Commentaires

Danny a dit :
Lundi 14 Septembre 2015 à 13:03:14

Coucou!
J'ai vu qu'il sortait en français mi-septembre donc bientôt o/
C'est une bonne initiatives pour celles qui ne parlent pas anglais, c'est top!
En ce moment c'est encore les pré-inscriptions (avec cadeaux à la clé tant qu'à faire! :p)
Pour celles que ça intéresse il faut s'inscrire ici: http://okko.jp/apps/my_sweet_proposal_fr/?t=fb

Voilou voilou ;)


Poster un commentaire









Les champs marqué d'une * sont obligatoires.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.