#TFGA – octobre 2014

Posté par Doc Addict le Dimanche 02 Novembre 2014 à 11:07:26

Alexandre, du blog Alex-Effect, est un féru de séries, films et jeux vidéos tous supports. Le mois dernier, celui ci a lancé le Top Five Games Addict, un classement sur un thème précis par rapport aux jeux vidéo.

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-69/tfga.jpg

Trouvant le concept intéressant, car il permet de vous faire découvrir de nombreux titres, je m’y suis mise également. Le thème de ce mois ci : « Ces jeux qui auraient mérités une meilleure publicité ». Voici mon top 5.


Number Five

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-69/apeescape.jpg

Ape Escape (1999 – Playstation)
Il s’agit d’un jeu de plateforme classique, où le but est de capturer une armée de singes un peu débiles prêts à mettre le bazar dans le monde.
Vous incarnez Spike et Buzz, deux enfants qui assistent à une expérience conduite par le Professeur. Celui-ci vient de créer une machine à remonter le temps, mais son singe savant, maléfique, vole la machine et décide de semer la terreur dans le passé afin de changer le futur.
Comme vous pouvez le lire, le scénario est très basique, destiné aux enfants qu’aux adultes. Mais finalement, le jeu est assez retord, puisqu’il faut résoudre des énigmes, être assez agile dans ses déplacements (et avec le joystick sur la Playstation, ce n’était pas gagné à l’époque), et surtout, il n’y avait que très peu de points de sauvegarde dans ce jeu, ce qui peut être rageant lorsqu’on perd toujours aux mêmes endroits.


Number Four

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-69/crashteamracing.jpg

Crash Team Racing (1999 – Playstation)
Alors que la majorité de mes ami(e)s jouait à Mario Kart, de mon côté, je jouais à Crash Team Racing. Fan de la série Crash Bandicoot, j’ai fini ce jeu à 100%. Je connaissais les astuces pour récupérer des objets en illimité, je connaissais tous les raccourcis, j’avais débloqué les personnages bonus… Personne dans mon entourage n’arrivait à me battre à l’époque (j’avais onze ans quand j’ai eu ce jeu).
Comme pour Mario Kart, vous devez casser des caisses pour récupérer des armes à balancer sur vos concurrents, vous avez des objets pour accélérer ou être invicible. Il existait différents mode de jeux : contre la montre, aventure, mais aussi un mode battle où l’on devait toucher le plus de fois son adversaire pour gagner des points.
Je trouve qu’on a fait trop peu de pub à l’époque, où Mario prenait une place prépondérante dans le domaine du kart en jeu vidéo, et cela est bien dommage. Il est possible d’acheter CTR sur le Playstation Plus.


Number Three

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-69/legendofdragoon.jpg

Legend of Dragoon (2000 – Playstation)
Voici mon vrai tout premier RPG sur Sony. N’ayant pas les moyens de m’offrir Final Fantasy VII ou VIII, un ami me prête Legend of Dragoon. Ce jeu est pour l’époque une véritable perle ! Des décors aboutis, des personnages ayant une vraie personnalité, un système d’équipements et d’expérience qui n’a rien à envier à Final Fantasy, et pourtant ! Il est décrié par les magazines de gaming qui le comparent aux FF et lui reprochent son histoire trop banale, trop simple, pas assez de rebondissements… Mais finalement, il s’agit d’un jeu ancré dans l’Heroïc Fantasy, qui reprend les mêmes codes que les livres du même genre, et le joueur arrive à s’identifier aux personnages, à s’investir dans l’histoire. Que demander de plus ?


Number Two

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-69/odinsphere.jpg

Odin Sphere (2008 – Playstation 2)
Ce jeu est un RPG assez atypique, tant dans son game play que dans sa réalisation. Jeu entièrement en 2D, l’histoire alterne différents points de vue pour constituer une seule et même fresque. Ainsi vous alternez 5 personnages, qui se connaissent plus ou moins, qui vont se rencontrer ou se séparer, mais qui vous apporteront chacun des éléments pour comprendre l’issue du jeu. Les choix que vous ferez vont aussi modifier le cours de l’histoire, et auront une incidence sur les actions du personnage que vous jouerez par la suite.
Les décors, les personnages, sont juste magnifiques. Vous n’avez pas l’impression d’être dans un jeu vidéo, mais plutôt dans un dessin animé, ou un livre d’images. La 2D donne tout son charme à l’ambiance féérique du jeu. Vous avancez par « case », si l’on peut dire comme ça. Et comme tout RPG, vous retrouverez les éléments propres à ce genre : montée d’expérience, armes, objets, boutiques … Dans la même lignée, Vanillaware, le studio de production, ont lancé Muramasa sur Wii.


Number One

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-69/pandorastower.jpg

Pandora’s Tower (2012– Wii)
Enfin un jeu sur Wii qui exploite totalement la Wii Motion Plus et le nunchuk ! Vous jouez Aeron, un chevalier, qui fuit l’armée d’Elyria avec sa fiancée, Elena. En effet, Elena a été maudite : elle se transforme peu à peu en un monstre difforme, perdant son humanité. Afin de la sauver, Aeron accepte de suivre Mavda, une marchande mystérieuse qui connaît le moyen de la libérer. Pour cela, ils se rendent tous les trois dans un ancien observatoire, où Elena sera protégée de ses poursuivants. Pendant ce temps, Aeron doit tuer les monstres des Treize Tours de la Brèche, et donner leur chair à manger à Elena, afin que le processus de la malédiction s’inverse définitivement. L’histoire est déjà un peu glauque, mais la suite peut vous effrayer ! En effet, vous n’avez que peu de temps pour battre les treize boss des tours. Un compte à rebours est présent, car au fur et à mesure que vous vous battez, Elena, dans sa tour, se transforme en monstre. Vous devez donc faire des aller-retours pour lui donner de la chair de monstre, afin de récupérer du temps. Vous commencez à stresser n’est ce pas ? Et ce n’est pas tout ! Afin d’améliorer vos équipements, vous devez améliorer vos relations avec Elena. Pour cela, vous devez lui offrir des cadeaux, lui faire des compliments… mais attention ! Le moindre faux pas peut altérer votre condition physique ou vos capacités de combats. Dur dur hein ?
Au niveau de game play, vous jouez avec la manette et le nunchuk . Visez avec la manette, effectuez les gestes pour trancher, lancer un grappin, escalader… bref, il faut être patient pour ne pas effectuer de faux pas, car le temps est précieux dans les tours ! Ce jeu n’a eu que très peu de publicité, alors qu’il s’agit un des jeux les plus aboutis de la WII dans le domaine du RPG. .


Le choix fut difficile pour ce classement, j’aurais pu vous parler d’autres jeux, mais je pense que ce sont ceux dont les titres ne vous parlent pas, donc j’espère vous avoir fait découvrir des petites perles ?

Jeux Vidéos | #jeuxvideo #classement #sony #nintendo


Commentaires

Alexandre a dit :
Dimanche 02 Novembre 2014 à 18:59:18

Aaah Crash Team Racing, je me rappelle y avoir passé de nombreuses heures également :)

Ca changeait du classique Mario, mais je me rappelle avoir apprécié d'obtenir des objets/circuits différents, mais surtout les personnages d'un autre univers. Bon maintenant que ça soit pour la course ou pour la baston il y a beaucoup d'ersatz, mais pour l'époque c'était ouf ! :)

Pour ton numéro 1 ça fait plaisir de lire ton paragraphe dessus : j'en avais entendu parler à l'époque de sa sortie, comme quoi avec Xenoblade Chronicles ils ont offerts à la Wii des dernières heures de haute volée, et je comprends mieux pourquoi, même si le système de compte à rebours à la FFXIII : Lightning Returns me stresserait trop pour profiter du jeu ...

Joli top en tout cas, bienvenue dans l'aventure TFGA ^^

Doc-Addict a dit :
Mardi 04 Novembre 2014 à 19:13:03

Merci Alex :) Hâte de voir le second thème :)


Poster un commentaire









Les champs marqué d'une * sont obligatoires.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.