Rencontre IRL avec deux membres de Livraddict à Lyon

Posté par Doc Addict le Jeudi 07 Août 2014 à 20:15:56

La semaine dernière, je suis allée visiter Lyon, en compagnie de deux blopines, Mariline alias Tenten1806 (son blog) et Laure alias Gigi-sempai (son blog). Mariline et Laure sont toutes les deux membres de la communauté Livraddict, dont je fais partie, et sont surtout mes deux correspondantes. Oui oui, nous nous écrivions des lettres, juste pour retrouver le plaisir de la plume, du papier et de l’encre. Je m’amusais sur chacune de mes lettres à dessiner : un personnage, un animal, des petits décors… Cela fait plus de deux ans que nous échangeons de manière épistolaire ensemble, et nous voulions nous rencontrer en chair et en os.

Alors, après moult essais, nous avons enfin réussi à fixer une date et un lieu. Nous avons choisi Lyon pour une raison simple : nous avons la même durée de trajet en train toutes les trois pour y arriver. Laure et moi n’avions jamais visité cette ville non plus. Le 1er et 2 août, nous étions donc dans la fameuse ville de la gastronomie du sud, des triboules et des fresques murales.

Nous avons choisi de dormir dans un hôtel du style « Formule 1 », près de la gare Lyon Part Dieu. La chambre double – deux lits simples – nous a coûté, à Mariline et moi, que 35€. Tout était propre, le matelas confortable, l’environnement était calme. Aucun reproche à faire de ce côté-là. Cependant, la douche était minuscule, et toute la salle d’eau était trempée lorsqu’on se lavait. On chantait « Les Sardines » avec Mariline lorsqu’on était dans la salle de bain. Le petit déjeuner coûtait 6€ par personne, et sur ce point là je suis déçue, car l’hôtel proposait peu de choix : des pains au lait, du pain, du beurre, de la confiture, un large choix de boissons chaudes, un jus d’orange coupé à l’eau et des yaourts. Tout était à volonté, mais je pensais pouvoir manger des croissants, des pains au chocolat, de la brioche… Mais globalement, j’ai beaucoup aimé cet hôtel.

Le vendredi, il faisait beau et chaud. Nous avons donc profiter de ce temps clément pour réaliser toutes nos activités extérieures. Le matin, nous avons pris le funiculaire pour visiter une des cathédrales de Lyon. Celle-ci est magnifique : au rez de chaussée, les murs sont décorés de tapisseries en dorures et de mosaïques. Au sous sol, tout est plus sobre, ce qui choque un peu. De ce point de vue, nous avons pu voir la ville de Lyon en entier. Nous avons descendu la colline à pied, par de nombreux escaliers, pour nous retrouver dans ce que j’appelle « le vieux Lyon ». Les rues sont piétonnes, pavées, et on y retrouve beaucoup de petites boutiques et de « bouchons lyonnais », les fameux petits restaurants proposant que des plats typiquement lyonnais. L’après midi, nous sommes montées à La Croix Rousse, pour redescendre au travers des « triboules », ces fameux passages qui traversent les corps d’immeuble. On peut les retrouver grâce aux carrelages dessinés d’une tête de lion, accrochés sur les murs des immeubles.

Le soir, nous avons mangé dans un de ces fameux « bouchons lyonnais » : « La mère Jean ». Nous étions serrées, comme le veut la tradition, mais c’était tellement bon ! Pour 18€, j’ai dégusté une tarte à l’oignon en entrée, un onglet de bœuf aux échalottes en plat et une tarte au citron meringuée maison en dessert. Mariline et Laure ont pris toutes les deux de la cervelle de canut, et Mariline une andouillette en plat. Nous avions l’estomac tellement rempli que nous avons dû marché jusqu’à l’hôtel, soit une heure de marche, pour digérer.

Nous avons eu moins de chance le lendemain, puisqu’il a plu toute la journée. Le matin, nous avons du rendre la chambre, nos sacs étaient alourdis. Nous avons décidé de visiter le zoo du parc de la Tête d’Or. Il s’agit d’un des plus grands espaces naturels publics de Lyon. Le zoo est gratuit. Mariline voulait à tout prix revoir les pandas roux. Il y a aussi des singes, un léopard, des ours, un lion, des girafes, des oiseaux, des crocodiles… J’ai vraiment aimé et je trouve que c’est un bon point de laisser cet espace gratuit pour tous. En région parisienne, tous les zoos et parcs sont payants, du coup certaines familles n’osent pas y aller.

Après un repas au HD dinner, nous sommes allées voir les fresques murales de Lyon. Nous n’en avons vu que trois, car la pluie était omniprésente au point que nous la ressentions dans nos os. Nous nous sommes redirigées vers la gare pour attendre mon TGV.

Que dire d’autres de cette rencontre ? Mariline et Laure sont exactement comme je les avais imaginé : drôles, intéressantes, l’une sportive et l’autre geek, nous n’étions jamais à cours de conversation. J’ai rencontré le compagnon de Laure, lui aussi fan de jeux de rôles, et l’on s’est bien entendu immédiatement. Nous avons choisi un cadre idéal et nous sommes sûres de nous revoir chez les autres.