Professeur Layton vs Phoenix Wright : « Objection !! »

Posté par Doc Addict le Lundi 23 Juin 2014 à 20:31:18

Non, cet article n’est pas une critique négative du jeu. Bien au contraire ! Ce jeu est l’un des meilleurs que j’ai joué sur 3DS. Un des seuls que j’ai terminé aussi. Voici une petite revue du jeu.

La saga « Professeur Layton » sont des jeux de réflexions, à base d’énigmes. Plusieurs éditions sont sorties sur DS et 3DS, et à chaque Noël un nouveau Layton sort. J’ai pu jouer au tout premier, ainsi qu’à l’avant dernier sur 3DS. J’adore ce jeu : d’une part, par ses graphismes façon dessin animé pour enfant, d’autre part, par les scénarios à rebondissement. Les énigmes sont intéressantes, même si certaines sont redondantes entre jeux. Le professeur Layton, un archéologue londonien, enquête sur des mystères avec l’aide de son apprenti Luke.

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-53/laytonvswright.jpg

La saga « Phoenix Wright/ Ace Attorney » sont des jeux d’enquêtes. Selon le jeu, vous incarnez l’avocat à la Défense Phoenix Wright ou son rival, le procureur. Phoenix est accompagné de son assistante Maya, une medium qui lui est très utile lors des enquêtes. Les jeux se décomposent en phases d’enquêtes, où le but est d’amasser des preuves, et les phases au tribunal, où vous devez déceler la vérité entre les mensonges des témoins. Les graphismes sont tirés du style manga.

« Professeur Layton vs Phoenix Wright » est un cross over entre les deux genres. Vous alternez entre des enquêtes avec énigmes, et des passages au tribunal. Au niveau des graphismes, vous retrouvez à la fois le style manga, chez certains personnages et dans certains décors, et le style particulier des Layton, au niveau d’autres personnages, des coloris et des outils de jeux.

En ce qui concerne l’histoire, j’avoue avoir été un peu déroutée au départ. On débute par Layton, et on se retrouve tout à fait dans l’ambiance de ces jeux. Mais, après 15min de jeu, l’histoire connait un tournant, que je ne retrouvais pas dans les jeux précédents. De même que pour Phoenix Wright. Néanmoins, on finit par entrer dans le jeu, se laisser porter par les évènements. Et que dire ? Je suis passée par toutes les émotions : la stupéfaction, l’impression d’avoir été trahie, la tristesse, la fierté, la joie… et cette fin !!! Cette fin de jeu est tout simplement génial (quoi que tirée un peu par les cheveux).

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-53/laytonvswrightjeu.jpg

J’ai pu me replonger dans l’univers de Phoenix Wright, que je ne connais que par les versions sur DS. Oui, j’adore ce jeu, pouvoir dire « OBJECTION » le doigt pointé vers l’accusation. Et voir deux de mes personnages préférés de jeux vidéo collaborer ensemble pour résoudre un mystère, m’a apporté un grand bonheur ! J’ai retrouvé mes soirées de lycéennes, accro à un jeu au point de ne plus voir l’heure passer. J’ai terminé le jeu en 1 semaine, à raison de 4h de jeu par soirée. Le jeu est finalement assez simple, les énigmes ne sont pas très compliquées par rapport à d’autres Layton, et le mode opératoire au tribunal s’est retrouvé enrichi par rapport aux versions précédentes.
.
Alors, si vous possédez une 3DS, n’hésitez plus ! Le jeu n’est pas très cher et vous passerez un bon moment !

Jeux Vidéos | #3ds #professeurlayton #phoenixwright #énigmes #enquêtes


Commentaires

Alex Effect a dit :
Lundi 23 Juin 2014 à 22:07:49

Décidément, que de goûts en commun ^^

Avant-hier pour nos 7 ans Madame m'a offert ce jeu sur lequel je lorgnais depuis des années depuis son annonce ! Je n'ai pas encore trouvé le temps d'y jouer mais la façon dont tu l'as dévoré donne envie, surtout si en plus le scénario réserve quelques surprises :)

Merci !

Doc-addict a dit :
Mardi 24 Juin 2014 à 19:38:16

Je reste assez stoïque d'habitude devant les scénarios des Layton, mais celui ci j'étais vraiment déchainée! J'ai même spoiler l'Homme malgré moi XD Bonne partie Alex!

Alex Effect a dit :
Lundi 07 Juillet 2014 à 09:38:03

Bon, je reviens un tout petit peu par ici pour te dire que putain, j'accroche trop aussi ^^

J'ai hâte de le finir et d'en faire un article mais je dois encore en être loin, de la fin (j'en suis juste après le procès de sorcière là où j'ai en face l'inquisiteur rouquin avec son épée). Dès que j'ai du temps libre j'y joue, et j'accroche de + en + :)

Voilà c'est tout pour le flash info :p


Poster un commentaire









Les champs marqué d'une * sont obligatoires.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.