I did it ! Les 10km des Courants de la Liberté.

Posté par Doc Addict le Mercredi 18 Juin 2014 à 20:55:04

Depuis 6 mois, je m’entraine pour ma toute première course officielle : les 10km des Courants de la Liberté à Caen. A raison de deux entrainements par semaine (quand je le pouvais), j’ai pu améliorer ma vitesse et mon temps de course.

En février, je faisais 10km en 1h18.

La course a eu lieu dimanche 15 juin. Je courais avec ma sœur (c’est elle qui m’a inscrite), le frère et la sœur de mon beau frère. La veille, j’ai dû me lever à 5h30 du matin pour être sûre d’avoir un train à Saint Lazare (entre un RER E toutes les heures et seulement 5 trains au départ le samedi, merci la SNCF !). Nous nous sommes reposés la journée, avons mangé équilibré pour éviter les désagréments le lendemain, et nous sommes allés chercher nos dossards le samedi après midi au village. Plusieurs stands étaient présents : New Balance, Laino, Le comptoir du Bain, Tomtom, Sojasun… de quoi faire de nouvelles découvertes !

Le jour J, levé à 5h45. On fait le plein d’énergie au petit déjeuner : 4 tranches de pain complet avec de la margarine, un yaourt nature, un fruit et un grand bol de café. Puis on revêt nos vêtements de sport : short et débardeur pour moi. A 7h30, il faisait frais devant la ligne de départ, alors on s’échauffe doucement. J’ai mon appli prête à être lancée, ma playlist Deezer en route. Avec ma sœur, on file dans le sas « moins d’une heure 05 », même si je suis persuadée que je ferais plus d’une heure 15.

8h15, c’est le départ. Mon sas part 1min30 après les premiers. L’appli est enclenchée, la musique résonne dans mon casque, c’est parti.

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-52/dixkmdecaen.jpg

1km : tout va bien. Je cours aux côtés de ma sœur et d’une de ses anciennes collègues de travail. Des orchestres jouent le long du parcours, j’arrive à suivre le flot.

2km : j’ai trop accéléré. J’ai dépassé ma sœur, prise dans le rythme de la musique « runaway » de Bruno Mars. Je fais mon meilleur temps sur 1km.

3km : ma sœur m’a rattrapé. J’ai ralenti, je sens que si je continue, je risque d’avoir du mal après.

4km : je vois ma sœur devant moi. On court sur un long faux plat, et je le sens dans les jambes.

5km : j’ai perdu ma sœur de vue. J’ai du prendre ma ventoline (toujours en courant) à cause d’un début de crise d’asthme. Pour autant, je refuse de ralentir. J’ai chaud. Je prends une bouteille d’eau au point de ravitaillement. Plus que la moitié ! Je suis aussi rassurée : j’ai fait les 5km en 33min, je ne risque pas de me faire disqualifier.

6km : j’ai chauuuud !! Heureusement, on court dans une forêt. Ca fait du bien, et je ressens moins les chocs au niveau des pieds et des jambes.

7km : encore un faux plat. Deuxième début de crise d’asthme, je reprends la ventoline. Je récupère à nouveau une bouteille d’eau pour me mouiller le visage. J’ai la nausée, je pense que c’est dû à la chaleur.

8km : ma nausée est passée. Je me sens bien, à part mon genou droit (j’ai des soucis à ce genou) qui commence à me faire mal. Heureusement que j’ai ma genouillère.

9km : je vois le panneau « mémorial de Caen ». Je sens la fin !! J’accélère.

Arrivée : je cherche mes parents, venus pour l’occasion, mais ne les vois pas. Jusqu’à quelques pas de l’arrivée, j’entends « C’est Céline !! ». Mes parents étaient persuadés de me voir plus tard : je regarde le temps, 1h10 !

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-52/dixkmdecaen2.jpg

A la fin de la course, je suis la foule pour récupérer de quoi manger, et de quoi boire. Je récupère mon tee-shirt officiel de la course, et je pars rejoindre ma sœur et ma famille. Nous devons attendre le père du compagnon de ma sœur qui fait le semi marathon, puis le beau-frère et un de ses amis qui eux font le marathon.

Au final, mon temps est d’1h10 en temps officiel, et en temps réel (celui qui compte) 1h07 ! J’ai battu tous mes records ! Pour une première course, je suis fière de moi !

Prochain objectif : les 10km du Luxembourg à Paris, toujours avec ma sœur !

Sorties | #course #10km #caen #courantsdelaliberté


Commentaires

Vesper L. a dit :
Mercredi 18 Juin 2014 à 21:33:57

Bravo, quelle famille de sportives !

Hélène a dit :
Mercredi 18 Juin 2014 à 21:51:50

Tu vois, c'est trop cool la course ! Et ton temps, il est top ! A toi de faire au moins bien en septembre ;)

Tiphanie a dit :
Jeudi 19 Juin 2014 à 10:04:25

Félicitatiooooons !

Mana a dit :
Dimanche 22 Juin 2014 à 09:37:19

Ouah, te lire me donne presque envie de m'y mettre ! C'est fou ! :D
Super en tout cas !

Doc-addict a dit :
Mardi 24 Juin 2014 à 19:39:46

Merci beaucoup les filles! Mana, lance toi! Moi je cours avec de la musique, mais j'aimerais bien courir avec quelqu'un, avoir de la compagnie pour discuter et se lancer des défis :)


Poster un commentaire









Les champs marqué d'une * sont obligatoires.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.