Mercredi lecture : « La mort s’invite à Pemberley » de P.D James

Posté par Doc Addict le Mercredi 16 Octobre 2013 à 22:24:22

Comme tous les mercredis, voici l’article littéraire de la semaine. Aujourd’hui je vous parle d’un roman à la fois policier et de société.

Philipp D. James est un auteur de romans policiers. Il s’est lancé un défi audacieux : celui de reprendre les personnages et le style de Jane Austen, tout en intégrant sa griffe personnelle. Ce roman s’inscrit dans la continuité d’ « Orgueil et Préjugés », et reprend les personnages principaux de Darcy, Elizabeth, le colonel Fitzwilliam et Wickham.

Les points forts de ce roman résident dans le fait que l’auteur arrive à respecter le style de Jane Austen, ainsi que la mentalité de ses personnages. J’étais ravie de retrouver Darcy, mais aussi Elizabeth, Jane, Bingley… mais il invente aussi d’autres personnages, qui représentent bien le comportement de la population de cette époque.

Les points faibles se trouvent dans l’enquête policière. J’ai trouvé des passages très longs, notamment le fait que 2 procès ont lieu, où il se passe pratiquement la même chose. L’arrivée des policiers aussi est un peu confuse. Enfin, le dénouement est un peu abrupt, et j’ai tiqué sur la fin.

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire le début, mais vraiment lutté pour terminer ce livre. J’estime énormément le travail de Jane Austen, et je pense que je jugeais ce livre selon mes impressions que je ressens des livres d’Austen.

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-5/couverture.jpg

Note : **

* : Peu aimé
** : Aimé
*** : Beaucoup aimé
**** : Coup de cœur

Critiques Littéraires | #mercredilecture #littérature #roman #policier


Commentaires

Pas de commentaires pour cet article...

Poster un commentaire









Les champs marqué d'une * sont obligatoires.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.