Les 4 principes pour un corps en bonne santé

Posté par Doc Addict le Jeudi 15 Mai 2014 à 21:14:09

Mardi de la semaine dernière, France 2 passait une émission avec Michel Cymes et Adriana Karembeu sur « les mystères du corps humain ». Le fil de ce reportage s’axait sur la santé et la longévité de la vie, liées à l’alimentation, au sport, au sommeil et à la gestion du stress.

Je l’ai trouvé vraiment très intéressant. Et j’ai essayé de voir si je suivais bien les recommandations données pour ces 4 principes.

Au niveau de l’alimentation , je vois une nutritionniste depuis octobre dernier. Nous étudions ensemble mes comportements alimentaires et tentons d’y remédier pour retrouver un statut de mangeur régulé. Ma nutritionniste a plutôt une approche à la Zermati, ce qui me convient. J’ai encore beaucoup de travail à faire, mais je commence à avoir enfin une bonne base.

Pour le sport , je fais minimum 3h de sport par semaine : 1h de yoga, 1h de gym tonic et environ 2 courses d’une durée de 30 à 50min chacune (je cours au kilomètre et pas au temps). Je tente aussi le programme ventre plat de Lucile Woodward , ce n’est pas encore gagné, et je pense le reprendre à zéro pour le conjuguer avec l’alimentation préconisé. Sur ce point là, je pense aussi avoir une bonne base.

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-48/course.jpg

Le sommeil est très important pour moi. En ce moment, je dors mal, à cause du stress et de mon chat. Je n’arrive pas à m’endormir avant 23h/minuit (alors que mon rythme habituel est à 22h = dodo) et je suis réveillée à 4h41 tous les matins car mon chat décide que c’est l’heure du gros câlin, et me piétine le ventre. J’ai beaucoup de mal à me rendormir après. Néanmoins, j’essaie de dormir au minimum 7h par nuit, sinon je suis KO toute la journée. Je suis également une couche tôt/ lève tôt, et j’aime courir le matin vers 8h/9h.

C’est la gestion du stress qui me pose des problèmes. En ce moment, avec la rédaction de mon mémoire de master 2, mes révisions (qui sont lamentables) pour le TOEIC, les partiels, le blog pour le projet tuteuré, et les ennuis du quotidien dans mon entreprise, j’alterne entre moments de déprime, gros craquage (du style, la nana qui pleure parce que son copain lui reproche de ne pas avoir rangé tel truc alors qu’habituellement elle laisse couler) et moments d’euphorie. Et c’est vraiment fatiguant. Mon problème, c’est que je ne sais pas gérer ce stress. Mes seuls moyens sont :

Manger du chocolat,
Prendre de l’Euphytose le soir pour dormir,
Régler une multitude de petites tâches pour avoir l’impression d’avancer,
Jouer à Final Fantasy (et au final perdre du temps et le regretter après),
Lire des romans chick-lit.

Alors, je suis partante pour avoir des conseils : que faites vous quand vous avez plusieurs gros projets à rendre dans un temps limité pour ne pas craquer ? Et respectez-vous ces 4 principes pour être en bonne santé ?

Bien être | #alimentation #sport #bien-être #sommeil


Commentaires

Hélène a dit :
Jeudi 15 Mai 2014 à 23:12:48

Priorité à ce qui est le plus urgent : les partiels arrivent bientôt ? C'est ça qu'il faut privilégier, ensuite c'est le TOEIC ? bah travaille-le par la suite. Le mémoire, c'est en septembre qu'il le rendre ? T'es laaaaaarge ! Pour le chat, dégage-le la nuit, il va foutre le bordel pendant quelques jours mais après, il aura compris.

Vesper L. a dit :
Vendredi 16 Mai 2014 à 10:30:04

c'est un chouette programme : pour le sport, 3 h par semaine c'est bien ! pour le stress, et les facilités d'endormisseent, je te conseille d'essayer de laisser tous les écrans après 20h et de t'armer d'un bon bouquin (tu parles de chick litt, c'est excellent pour lâcher prise) et pour l'euphytose, tu peux en prendre un au diner et un avant d'aller coucher et pourquoi pas une tisane spécial sommeil (tilleul etc...) j'aime bien aussi les brumes d'oreiller...
Bisous et bon WE


Poster un commentaire









Les champs marqué d'une * sont obligatoires.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.