Final Fantasy XIII : mon premier FF sur PS3

Posté par Doc Addict le Dimanche 27 Avril 2014 à 20:15:55

Avant de commencer cet article à proprement dit, je voulais vous faire part d’une nouvelle qui m’a bien démoralisé pendant plus d’une journée. Ma chère petite PS3, qui a à peine 2 mois, vient de finir au SAV de la FNAC. En effet, celle-ci a crashé pendant que je jouais à Final Fantasy XIII. Plus de son, image figée, aucune commande ne répondait. J’ai dû retirer l’alimentation pour pouvoir éteindre la console. En la rebranchant, la LED verte était allumée quand j’appuyais sur le bouton power, mais aucune image (ma télé affichait aucun signal, ma PS3 étant branchée par port HDMI), les manettes ne pouvaient pas se synchroniser… J’ai dû donc l’amener en réparation, car d’après ce que j’ai lu sur plusieurs forums, un composant a chauffé si j’ai bien compris, un problème récurrent sur les PS3 ultra slim 500GO !

Cette mésaventure m’a bien démoralisé, moi qui était à environ 60% de Final Fantasy XIII, je vais perdre toutes mes données (sauvegardes, comptes PSN, etc.) et je vais devoir recommencer le jeu. Je dois également attendre 3 semaines pour la réparation, s’ils peuvent me la réparer… J’ai encore d’autres jeux à tester, et si je ne peux pas, je vais devoir me racheter une autre console car la FNAC refuse de m’échanger la mienne, alors que c’est un défaut constructeur.

Je vais donc vous donner mes impressions sur Final Fantasy XIII, puisque j’ai quand même pas mal d’heures de jeu à mon actif. Comme j’ai pu déjà le dire dans d’autres articles, je suis une inconditionnelle addict de la saga Final Fantasy. Je suis nostalgique de ma période collège-lycée où je passais des journées sur FF VII, FF VIII et FF IX. J’ai passé le bac en jouant à FF X et F X-2, et ma licence professionnelle en jouant à FF VII Crisis Core sur PSP. Bref, vous l’avez compris, je suis une fan. J’étais donc pressée de jouer à Final Fantasy XIII lorsque j’ai reçu ma PS3 lors de mon anniversaire. Et que dire ?

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-45/finalfantasyxiii.jpg

Mon avis est partagé. D’un côté, il ne faut pas le nier, ce jeu est très beau visuellement. Un des plus beaux FF réalisés auxquels j’ai pu jouer. J’ai très bien intégré ce côté moderne, qui ressemble un peu à Final Fantasy VII, avec des paysages sauvages et des villes futuristes/steampunk, ou bien FF X. Même si je préfère le côté plus « moyenâgeux » de Final Fantasy IX et des FF I à VI. Les cinématiques sont nombreuses, s’attachant chacune à expliquer le passé des personnages. J’ai aussi apprécié le système de combat. On retrouve le système de jauge ATB et de PV, qui permettent de choisir les actions. Le système « Attaque automatique » est pratique, mais contre certains boss, il vaut mieux choisir les attaques que l’on souhaite utiliser. Le fait que l’on contrôle tous les personnages tout au long de l’histoire permet aussi d’apprécier les différents statuts que l’on endosse et de s’attacher à tous les personnages. Le système de stratégies permet d’améliorer les combats et de ne pas s’en lasser. Enfin, le système d’amélioration des armes et accessoires m’a beaucoup plu : il faut se rappeler quels outils ou ingrédients donnent des bonus de niveau, et l’on peut facilement les augmenter.

De l’autre côté, j’ai trouvé les combats assez inégaux. On peut passer plusieurs minutes à battre un simple monstre, et réussir en quelques minutes à battre un boss. D’ailleurs, en ce qui concerne les boss, j’ai vraiment lutté sur certains. Il faut parfois plusieurs essais pour trouver la bonne combinaison de stratégies à utiliser. Et lorsque je viens de passer 45min sur un boss, je n’ai qu’une envie, éteindre ma console et aller me détendre en allant courir ou en lisant par exemple. Ensuite, j’ai regretté l’absence de quêtes de secondaires, d’énigmes, de recherches. On ne peut pas parler aux PNJ, on ne peut pas chercher des trésors partout dans les villes. Non, ici, le mot d’ordre est « cours, bats toi, regarde une cinématique ». C’est tout. Et tous les éléments que j’aime dans les RPG, comme farmer, faire des quêtes, découvrir des passages secrets, ici, rien de tout ça. Et surtout : c’est beaucoup trop linéaire. On ne peut revenir en arrière, dans une autre ville. Heureusement que le scénario du jeu est prenant, car le jeu en lui-même est un peu décevant.

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-45/lightning.jpg

Je ne vais pas vous expliquer le scénario du jeu, ni les personnages, car je ne veux pas vous gâcher la surprise de la découverte du jeu. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de lire ce test. Pour autant, en ayant vu quelques cinématiques du FF X2, et ayant vu un let’s play du FF Lightning Returns, je pense que j’achèterais la suite, car certains défauts de ce jeu ont été corrigés.

Jeux Vidéos | #finalfantasy #squareenix #ps3 #panne #freeze


Commentaires

Alex Effect a dit :
Lundi 28 Avril 2014 à 11:06:43

Aouch, tout d'abord désolé pour ta PS3 ... perso j'ai toujours eu de la chance avec mes consoles, jamais de retour au SAV ... et avec les sauvegardes ... mon dieu comme ça doit être horrible :x

Sinon content de voir que comme moi tu peux être fan de FF mais sans les oeillères, tu sais voir les défauts même des licences que tu aimes. Perso c'est pareil pour le XIII, mais tu vois après avoir joué aux XIII-2 et à Lightning Returns, le 1er épisode de cette trilogie reste mon préféré :)
Alors oui c'est sûr c'est linéaire, les combats sont parfois absurdes (tu vas galérer 45min ... mais réellement 45min contre un boss, et pouf t'es inattentif 5 sec tu crèves ... combien de fois j'ai arrêté de jouer de rage :| ) et les quêtes secondaires inexistantes, mais tu verras par la suite ça ne s'arrange pas forcément ^^

Profites de pouvoir invoquer tes chimères (enfin, eidolons), d'un scénario qui ne part pas encore trop en cacahuètes ou encore de ta grande équipe de personnages, après t'auras plus rien de tout ça ^^

EnvieVoyages a dit :
Dimanche 04 Mai 2014 à 20:27:34

Courage dans cette épreuve... J'ai toujours récupéré ma console dans les délais ou alors récupéré une nouvelle. Jamais eu de soucis.
Petit conseil, utilise le PS Plus ;)


Poster un commentaire









Les champs marqué d'une * sont obligatoires.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.