Beyond to Souls, un jeu cinématographique

Posté par Doc Addict le Mercredi 26 Mars 2014 à 20:03:23

Pour mes 24 ans, l’Homme m’a offert le pack PS3 Beyond to Souls x The Last of Us . Je lorgnais dessus depuis Noël dernier, le prix de la PS3 ayant baissé.

Je dois vous avouer, je suis une adepte de la Playstation. Après la Game Boy, ma toute première console fut la Playstation. Puis, mes parents m’ont offert ma PS2 lorsque je suis arrivée au lycée, et ces consoles font vraiment parties de mon adolescence. Ma PSP est arrivée en licence professionnelle, toujours offerte par l’Homme (qui connaît mon amour pour les consoles).

Je ne sortais pas beaucoup plus jeune. Je voyais mes ami(e)s, certes, mais je passais beaucoup de temps chez moi, à lire, dessiner et à jouer à la console. Au collège, je jouais plutôt à Spyro, Crash Bandicoot (je les ai tous fini à 100%), Harry Potter… C’est en 4e, lorsqu’une amie m’a prêté Final Fantasy 7, que je suis tombée amoureuse des jeux RPG. Et depuis, je ne joue presque qu’à ce type de jeux. Mais j’en reparlerais plus tard.

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-40/beyondtosouls.jpg

Revenons à nos moutons après cette digression. J’étais donc heureuse de recevoir cette PS3, (il ne me manque plus que la PS4 pour que la famille soit au complet !) et surtout ces deux jeux. J’avais lu beaucoup d’articles (notamment celui d’Alex Effect) et vu quelques vidéos sur des sites de professionnels du jeu vidéo, et j’avais vraiment envie d’essayer.

J’ai donc commencé par Beyond to Souls. Je tiens à prévenir les joueurs en quête d’action : passez votre chemin ! Car Beyond to Souls est à la portée du premier novice en la matière. Je considère ce jeu non pas comme un jeu vidéo à proprement dit, mais plutôt comme un film interactif. En effet, les actions sont très limitées, et vous vous laissez plutôt porter par le jeu et son atmosphère. Mais attention, lorsque je dis actions, je parle du fait de bouger, réagir, sauter etc. Car ce jeu se base surtout sur les émotions du personnage, et les décisions que vous allez prendre.

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-40/beyondtosouls2.jpg

Pour apprécier ce jeu, il faut oublier tous nos réflexes de joueurs. Étant une joueuse « confirmée » de RPG, j’étais assez frustrée du peu de liberté que l’on avait. Mais le graphisme, l’atmosphère et la narration du jeu m’a fait oublié assez facilement cette frustration, et je me suis laissée emportée par l’histoire de Jodie et d’Aiden. Autre bon point de ce jeu (pour moi) est le fait que le jeu se déroule par scène. Un coup, on est dans la peau de Jodie enfant, puis on passe sur un moment de son adolescence, puis sur une période de sa vie adulte, pour repasser à l’adolescence et ainsi de suite. Cela permet de ne pas trop s’ennuyer lorsqu’elle est enfant, et surtout de comprendre au fur et à mesure certaines scènes du futur à lesquelles on assiste.

Véritablement, ce jeu est en réalité un film. La motion capture des personnages permet de s’identifier totalement à Jodie, ou aux personnages secondaires. Ellen Paige est géniale dans ce jeu. J’en oubliais parfois que je jouais à un jeu de PS3 !

J’ai fini très vite le jeu, en l’espace de 10h à peu près. C’est un peu court, et je suis vraiment restée sur ma fin. Fin qui d’ailleurs, par rapport à d’autres, ne m’a pas déplu, bien au contraire ! Mais peut être que je suis juste bonne spectatrice, qui ne pose pas tellement de regard critique.

Jeux Vidéos | #cinéma #motioncapture #ps3


Commentaires

Alex Effect a dit :
Mercredi 26 Mars 2014 à 21:57:06

Oh, merci du lien !

Tout d'abord je dois te dire une chose : monsieur a fait un très bon choix ! Tu as désormais la console qui dispose du plus gros catalogue de jeux et en + le meilleur jeu de 2013 pour moi : The Last of Us :)

Pour ce qui est de Beyond moi ce qui m'a fait avoir un retour plus mitigé c'est cette narration que toi tu aimes (comme quoi tous les goûts sont dans la nature ^^) c'est trop hachuré et je pense que la trame aurait gagné à être continu, mais bon, question de ressenti. Pour le côté film interactif c'est tout à fait ça, d'ailleurs ça a valu au jeu des critiques parfois violentes, comme quoi on était plus spectateur qu'acteur en jouant.

Mais bon comme pour son prédécesseur Heavy Rain (que je te recommande à moooort !) ça ne me dérange pas tant c'est bien raconté, et puis le motion capture d'Ellen Page (sans 'i' ^^) est incroyable de réalisme, franchement ils ont fait fort !

Houla je me rend compte que je fais un pavé en commentaire donc je vais m'enfuir en te disant juste : éclate toi bien sur ta PS3 et j'ai hâte de lire ton article sur The Last of US :)


Poster un commentaire









Les champs marqué d'une * sont obligatoires.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.