Mercredi lecture : « Le lit d’Aliénor » de Mireille Calmel

Posté par Doc Addict le Jeudi 28 Novembre 2013 à 18:52:13

J’attendais de terminer le 2e volume pour vous parler de ce diptyque. Je ne lis que très peu de romans historiques. Ce n’est pas parce que cela ne m’intéresse pas, bien au contraire, mais c’est parce que je n’arrive pas à trouver le sujet qui me pousserait à dévorer le livre. Pour « Le lit d’Aliénor » (en 2 tomes), j’ai pu être comblée, puisque le sujet s’approprie les légendes de Brocéliande, région que j’ai visitée il y a deux ans et dont je suis tombée amoureuse.

http://www.docaddict.fr/phototeque/article-16/couverture.jpg

L’histoire narre comment Aliénor, duchesse d’Aquitaine, est devenue Reine de France, puis Reine d’Angleterre. Si vous ne connaissez pas cette figure historique, il s’agit de la mère de Richard cœur de Lion. Vous voyez un peu plus de quelle période historique je parle ?

Dans son accession aux trônes, nous découvrons donc l’influence de Loanna de Grimwald, descendante de Merlin, du savoir des druides et des anciens dieux. Et c’est par ses actions que nous redécouvrons les légendes de Brocéliande. Entre roman historique et fantastique (mais il y en a que très peu), nous plongeons donc dans les intrigues et complots de la cour de France.

Au niveau stylistique, l’écriture est un mix entre les romans de cette époque, et une écriture moderne, ce qui permet de ne pas s’ennuyer si l’on a des difficultés. Le vocabulaire est donc simple à comprendre, même pour les vieux mots que l’on utilise plus aujourd’hui.

J’ai vraiment aimé ces deux livres, que j’ai lus à la suite. Il existe une intégrale, ce que je conseille car le 1er tome se termine sur un cliffhanger.

Critiques Littéraires | #mercredilecture #roman #historique


Commentaires

Pas de commentaires pour cet article...

Poster un commentaire









Les champs marqué d'une * sont obligatoires.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.